L’Arbre aux mille fruits

ou Comment Guy devint le Messager

 

Ce conte musical, librement inspiré de la mythologie du peuple Ye’Kuana, qui habite dans l’Amazonie vénézuélienne, raconte la faim et l’abondance.

Les anciens Ye’Kuana parlaient déjà de ces histoires et ils parlaient aussi de l’Arbre aux mille fruits, qui se trouvait dans le monde d’en haut, puis de l’arbre qui couvrait la Terre avec son feuillage et de comment il s’est retrouvé un jour suspendu dans le ciel...

Un personnage masqué, à la fois naïf et malin, que l’on appelle le Messager va raconter l’histoire. Il est accompagné par un musicien qui crée un univers sonore très riche, caractérisé par une grande variété de flûtes en bois et en roseau et une cornemuse.

Le rire est à la base des choses les plus profondes, aiment à nous rappeler les indiens Ye’Kuana avec leurs histoires...

 

Texte : Marcela Obregon

Musique : Marcelo Milchberg et musique de peuples indiens du Vénézuéla.

Mise en scène : Christophe Patty

Sculpteur de masque : Etienne Champion

Avec :

Marcela Obregon (comédienne)

et

Marcelo Milchberg (musicien)

Costumes : Manu BallonMartine Courtot

 

Âge : à partir de 6 ans

 

Durée : 50 minutes

 

Le spectacle

 

Depuis quelques années nous explorons le rapport entre le conte et la musique et nous avons voulu élargir cette recherche à l ’univers du masque. Christophe Patty travaille depuis longtemps sur cet art en tant que pédagogue, metteur en scène et comédien; il a apporté à cette aventure sa passion et sa grande expérience du masque.

Le texte a été écrit en pensant que c ’est d ’abord une conteuse qui arrive sur le plateau pour raconter et qu'elle va se transformer à la vue du public, à l ’aide d ’un masque, pour devenir le Messager : héros et narrateur de l ’histoire.

 

 

Pour voir un extrait vidéo... cliquer ici

Quelques photos...cliquer ici

Pour télécharger un dossier (format PowerPoint)... cliquer ici

Pour télécharger un dossier (format PDF)... cliquer ici

Le point de vue de Pat Bonjour... cliquer ici

 

 

© Les contes du Turpial                                                            Dessins: © Patrick Bonjour