E logo ali  ("C’est tout de suite là ")

Nous vous proposons un concert autour du choro, interprété par un duo flûte à bec – guitare.

Le choro est une musique née à Rio de Janeiro vers 1880 et qui eut son apogée pendant la première moitié du XXème siècle. Dans ce foisonnant carrefour de cultures qu’était Rio, le choro montre l’influence de danses européennes tout en gardant une couleur inimitable, très brésilienne, empreinte de rythmes syncopés et de réminiscences africaines. C’est une musique qui était au départ jouée entre amis, sur les places publiques, dans les cafés, les arrière-cours. Genre éminemment instrumental mais d’un grand lyrisme mélodique, il laisse une belle part à l’improvisation, aux surprises rythmiques, aux contre-chants inventifs, à la virtuosité espiègle. Parmi les figures légendaires du choro, nous pouvons citer les noms de Pixinguinha, Ernesto Nazareth, Chiquinha Gonzaga, Zequinha de Abreu et Luis Americano. E logo ali, qui peut se traduire par « C’est tout de suite là » ou « C’est juste à côté », est le titre d’une polca-choro écrite par Dante Santoro, dans les années 1930.

Depuis lors, de Heitor Villa-Lobos à Celso Machado, le choro a toujours inspiré bien des compositeurs.

Notre programme comprend aussi d’autres genres de musiques brésiliennes, comme la bossa nova, la samba ou la modinha (chanson d’amour), ainsi que des pièces du répertoire de guitare.

La durée du concert peut aller de quarante-cinq minutes à une heure et quart, en fonction de la demande. Les pièces qui le composent durent entre trois et cinq minutes pour la plupart. La variété expressive ainsi que la diversité dans les tempi en font un programme très aéré, où les atmosphères ont le temps de s’épanouir et l’auditeur le loisir d’être emporté dans un voyage musical.

La formule flûte à bec – guitare permet d’allier des sonorités rondes, chaleureuses et brillantes. Elle s’adapte particulièrement bien à cette musique, dans un dialogue où la fraîcheur des mélodies populaires rencontre les subtilités de la musique de chambre. L’utilisation d’une large palette de flûtes, allant de la sopranino à la basse offre un riche éventail de couleurs.

Une contrebasse peut à l’occasion se joindre au duo.

Les musiciens jouant dans ce programme sont : Brigitte Saïd, guitariste et Marcelo Milchberg, flûtiste à bec.

 

La presse a dit...cliquer ici

Pour écouter un choro, cliquer ici

Pour écouter divers extraits musicaux, cliquer ici

 

 

© Les contes du Turpial                                                            Dessins: © Patrick Bonjour