Le Voleur du Soleil

 

Il s'agit d'un conte musical pour les enfants à partir de 4 ans, qui s'inspire de deux mythes des indiens waraos du Venezuela.

Au commencement les hommes habitaient tout en haut du ciel, jusqu’au jour où, à travers un nuage, ils aperçurent le monde d’en bas, avec ses forêts, ses fleuves et ils furent curieux de connaître ce qu’il y avait sous leurs pieds. Jaburi et son fils quittèrent le ciel à la découverte de cet autre monde. Sur cette nouvelle terre Jaburi chercha une mère pour son fils et il trouva une femme appelée Guauta, qui depuis longtemps habitait seule dans la forêt. Autrefois, Guauta n’était pas une femme, c’était un bel oiseau blanc. Les trois vécurent ensemble, jusqu’au jour où Jaburi et Guauta décidèrent d’entreprendre un long voyage. L’enfant resta dans la forêt et, pour se sentir moins seul, il tailla une statuette en bois ; après bien des découragements, celle-ci prit forme humaine. C’est ainsi que naquit le peuple Warao.

Au commencement les hommes habitaient dans la pénombre parce que quelqu’un avait enfermé la lumière dans un sac. Un indien warao, qui avait deux filles, apprit que vers l’Orient vivait le voleur. Il demanda à sa fille aînée de partir en quête de ce bien précieux. Celle-ci finit par découvrir l’endroit où habitait le voleur et le pria de libérer la lumière, mais l’homme se moqua d’elle. Le père demanda alors à la cadette d’entreprendre le même voyage et grâce aux conseils de sa sœur et à sa ruse elle finit par ramener le sac avec la lumière. Mais les waraos ne savaient pas comment sortir la lumière de sa prison. Finalement, quelqu’un donna un grand coup de pied au sac et l’envoya tout en haut du ciel ; il y sortit une grosse boule rouge que les waraos appellent Ya (le soleil) et le sac devint Guaniku (la lune). Le soleil courait comme un fou dans le ciel et les jours étaient bien courts et les nuits bien longues. Les waraos attendirent que Ya fût au Zénith pour lui envoyer une tortue qui s’accrocha à ses rayons et ralentit sa course.

 

Mise en scène : Mariana Araoz,

Création Musicale: Marcelo Milchberg

Conteuse: Marcela Obregon,

Musicien: Marcelo Milchberg

 

Ce spectacle a été joué au Théâtre de l’Epée de Bois de Vincennes, au Musée d’Histoire Naturelle, dans de nombreux Centres de Loisir et Bibliothèques de la Ville de Paris, dans des écoles et des centres médico-pédagogiques, au Théâtre du Prétoire à Sézanne, à la Cave à Théâtre et au Centre Culturel des Fossés Jean à Colombes, au Musée Rural des Arts Populaires de Laduz, au Théâtre de Nesle, ...

 

 

 

 

 

 

 

© Les contes du Turpial                                                               Dessins: © Patrick Bonjour