Contes caraïbes

Spectacle de conte musical pour les enfants à partir de 4 ans

Nous allons vous raconter quelques histoires célèbres de la tradition populaire caribéenne, où nous voyons le lapin vaincre le tigre et autres prédateurs grâce à ses nombreuses ruses. Les Africains, victimes de l'esclavage, ont apporté dans les Caraïbes ces belles histoires, où le plus faible se moque du plus fort et cela pour la plus grande joie des enfants.

Compère Lapin tente une fois de plus d'échapper à la voracité de Compère Tigre. Il réussit à trouver une cachette, mais le trou s'avère peu profond et les griffes du tigre lui chatouillent les poils de la panse. Le tigre se lasse de batailler et décide d'aller chez lui chercher un pic et une pelle pour déterrer sa proie. Avant de partir, Compère Tigre charge Compère Epervier, qu'il menace de mort, de bien surveiller Compère Lapin jusqu'à son retour. Le Lapin a tout entendu et prépare une ruse pour tromper l'Epervier, qui à son tour doit se débrouiller pour échapper aux griffes du Tigre.

Compère Lapin ne cesse de courir pour fuir le tigre, le lion ou le renard. Un beau jour, il rencontre Commère Tortue et se plaint amèrement de son sort. La Tortue lui parle du Roi de la Montagne : l'Oiseau Ourou, et d'une pierre magique qui rend invincible. Le Lapin monte tout en haut de la montagne et demande la pierre magique au Roi Ourou. Pour avoir la pierre magique Compère Lapin doit rapporter : une dent de caïman, un serpent de la savane, des larmes de tigre et un poil de barbe de lion, en échange de l'amulette. Grâce à sa ruse, notre petit malin sort vainqueur de ses quatre épreuves. Le Roi Ourou lui donne une belle pierre, tout en lui avouant que l'amulette n'a qu'un seul pouvoir : lui rappeler son courage et tout ce dont il a été capable grâce à ses propres talents.

Adaptation : Marcela Obregon,

Mise en scène : Mariana Araoz,

Création Musicale: Marcelo Milchberg

Conteuse : Marcela Obregon,

Musicien: Marcelo Milchberg

Ce spectacle a été crée à la Cave à Théâtre - Colombes et joué dans de nombreuses médiathèques et centres de loisir.

 

La presse a dit...cliquer ici

 

 

 

© Les contes du Turpial                                                            Dessins: © Patrick Bonjour